Durant ses premières années de musicien de jazz François Bernat a beaucoup écouté Miles Davis, cet immense musicien visionnaire qui a révolutionné, à plusieurs reprises, la musique noire américaine.
Le répertoire de ce soir est puisé dans les albums mythiques de Miles, issus de sa période acoustique, de la formation avec Charlie Parker (Ah-leu-cha, Milestones…), du deuxième grand quintet (Pee wee, Eighty-one, Iris…), et des réductions pour quartet de ses collaborations avec Gil Evans (Miles ahead, Deception…).
Le quartet se compose de Maxime Berton (saxophone ténor), Antonino Pino (guitare), Emile Saubole (batterie) et François Bernat (contrebasse), comme un clin d’œil au saxophoniste Joe Henderson, qui a dédié un disque magnifique au trompettiste, “So near, so far”.
De transcriptions littérales en arrangements originaux, ils nous livrent leur interprétation de ce répertoire.
Maxime Berton : saxophone
Antonino Pino : guitare
Emile Saubole : batterie
François Bernat : contrebasse